چکیده:
La fiction théâtrale novatrice de B. -M. Koltès qui a marqué la scène de représentation française des années 80, est connue chez la critique littéraire contemporaine pour la poétique de dispute et de conflit dans une dimension fort argumentative - polémique. La rhétorique judiciaire -énonciative de Koltès tient son originalité de ce qu’elle a excellemment su accorder la priorité à la voix et la parole du personnage, afin de condamner par le moyen du langage la brutalité et la violence de la condition humaine qui tourne dérisoirement au tragique. Ce qui est remarquable dans l’œuvre littéraire de Koltès, c’est nécessairement et d’une manière expressive et métaphorique, la verbalisation de rapports (de force) tenus entre les personnages qui ne s’accordent en rien dans un monde où tout sent la haine, la désagrégation, la solitude, le désespoir, la souffrance, etc. L’objectif principal de cette étude est d’analyser, dans une approche linguistique-conversationnelle l’engendrement de la parole conflictuelle koltésienne dans ses deux dernières pièces, Le Retour au désert et Robert Zucco, trahissant à la fois toutes les deux, la notion socio-philosophique de la controverse et la non-communication au sens logique du terme chez les êtres scéniques qui n'ont rien à signifier de leur vie frappée de violence.
تخیل ادبی بینظیر برنار-ماری کلتس، نمایشنامهنویس برجسته در دهه هشتاد قرن بیستم میلادی، در پیشگاه منتقدین ادبی معاصر فرانسویزبان به بوطیقای تنش و خشونت شهره شده است. اصالت اندیشه گفتمانی-استدلالی این نویسنده جوان، متاثر از نبوغ فراوان او در اولویتبخشیدن به اصل صدا و کلام پرسوناژهاست که بدین طریق مضمون فلسفی پوچی سرنوشت بشر را روی صحنه نمایش میبرد. انچه بیش از همه در ادبیات نمایشی کلتس جلب توجه میکند، این است که او توانسته است به شکل استعاری، در اثار خود به نحو شگفتانگیزی کیفیت رفتارهای خشونتامیز متقابل انسانها (پرسوناژها) که برپایه قدرت و زورگویی شکل گرفته است را تجسم بخشد؛ بر این اساس پرسوناژهای او در رفتارهای زبانی خود از هیچ قانون یا منطق کلامی پیروی نمیکنند و مدام درحال بگومگو و مشاجره هستند؛ البته این تنش اغلب از سطح زبان فراتر میرود و به برخورد فیزیکی در حد مرگ منتهی میشود. شایان ذکر است، به نقل از خود کلتس (1999 : 109)، نمایشنامههای او ایینه تمامنمای زندگی به اصطلاح مدرن ما انسانها هستند. در این نوشتار، زبانشناختی زمینه پیدایش گفتار تنشالود از ورای دیالوگهای پرسوناژهای کلتس در دو نمایشنامه مهم بازگشت به برهوت و روبرتو زوکو مطالعه و تحلیل خواهد شد.
Koltesʼ dramatic fiction, which marked the French theater of the 1980s, is known among the contemporary literary critics for the poetics of dispute and conflict in a strong argumentative dimension. Koltes’ argumentative-enunciative rhetoric derives its originality from giving priority to the voice and the speech of the character, in order to condemn the brutality and the absurdity of the human condition by means of language which turns to the tragic. The main objective of this study is to analyze, using a linguistic-conversational approach, the generation of conflicting Koltesian speech in his last two pieces, The Return to the Desert and Robert Zucco, betraying both controversy and non-communication in the logical sense of the term among scenic beings. What is remarkable in Koltesʼ literary work is, in a metaphorical manner, the verbalization of relationships (of force) held between the characters which in no way agree in a world where everything smacks of hatred, disintegration, loneliness, suffering, etc.